Le Smictom des Pays de Vilaine c’est la collecte et le traitement des déchets de :

 

  • 44 communes
  • 85 765 habitants
  • 1215 entreprises
  • 7 déchèteries
  • 200 points d’apport volontaire pour le verre et les papiers
  • Une plateforme de compostage des biodéchets

 

Les équipements de collecte

3 types de déchets sont collectés en porte à porte : les déchets résiduels, les emballages et les biodéchets (déchets organiques de cuisine). Consultez cette rubrique pour découvrir le dispositif en place et les règles de collecte de vos poubelles.

Contactez le Smictom pour :

Le calendrier de collecte

Trouver ma déchèterie

Mémo tri

 

SMICTOM DES PAYS DE VILAINE

36 rue de l’Avenir

35550 PIPRIAC

Tél : 02.99.57.04.03

Site internet : Smictom des pays de Vilaine

 

ACTUALITÉS

 

 Le Projet Métal

Le Smictom a signé une convention avec Eco-Emballages et le CELAA (Club de recyclage de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier) pour permettre le recyclage des petites emballages et objets en aluminium collectés dans les bacs à couvercle jaune. C’est une nouveauté ! De la capsule de café Nespresso, à l’opercule métallique de certaines bouteille de lait, dorénavant, nous pouvons jeter dans les bacs « emballages recyclables » tous les petits objets en métal. En voici ci-dessous la liste :

Actus SMICTOM(5)

 COMPOSTEUR

Le Smictom propose des composteurs à tarif préférentiel pour réduire vos déchets organiques et produire un engrais de qualité et gratuit dans votre jardin.

Vous pouvez en faire la commande en ligne depuis le lien suivant :https://www.smictom-paysdevilaine.fr/je-commande-un-composteur/ ou en utilisant le bulletin de commande : Actus SMICTOM(4)

Dans le cadre de sa labellisation territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, et parce que les apports de végétaux en déchèterie représentent plus de 10 000 tonnes à traiter, le Smictom développe pour la première fois un partenariat avec des entreprises de location de broyeurs. Cette opération permet d’impulser le recyclage des déchets végétaux produits par les ménages, directement au jardin.

Le Smictom des Pays de Vilaine vous aide dans cette pratique

Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an n’est pas nécessaire lorsque l’on peut le louer dans un magasin de motoculture ou d’articles de jardinage. Pour développer la pratique de broyage directement au jardin, le Smictom des Pays de Vilaine offre aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 30 % à la location d’un broyeur à végétaux, dans la limite de deux demi-journées ou d’une journée par an par foyer. Le bon de réduction est valable uniquement chez les loueurs partenaires de l’opération.

https://www.smictom-paysdevilaine.fr/je-souhaite-un-bon-de-reduction-a-la-location-dun-broyeur/

Actus SMICTOM(3)

Partager cette page sur :