Les Actualités du SMICTOM

Vous retrouvez ci-dessous différentes informations sur le SMICTOM des Pays de Vilaine.
Publié le jeudi 15 décembre 2016

 Rappel des consignes de Tri

L'extension des consignes de tri des plastiques sur certains territoires limitrophes au SMICTOM, notamment Rennes Métropole,  suscite des interrogations de la part des usagers. Vous trouverez donc ci-dessous un rappel du tri des emballages recyclables.

L'échéance règlementaire est l'année 2022 pour l'application sur le territoire des pays de Vilaine. Par ailleurs, le SMITCOM va candidater auprès de l'Eco-organisme dédié en 2018.

rappel consignes de tri EMB 2017

 Le Projet Métal

Le Smictom a signé une convention avec Eco-Emballages et le CELAA (Club de recyclage de l'Emballage Léger en Aluminium et en Acier) pour permettre le recyclage des petites emballages et objets en aluminium collectés dans les bacs à couvercle jaune. C'est une nouveauté ! De la capsule de café Nespresso, à l'opercule métallique de certaines bouteille de lait, dorénavant, nous pouvons jeter dans les bacs "emballages recyclables" tous les petits objets en métal. En voici ci-dessous la liste :

planche-visuels-projet-metal

 COMPOSTEUR

Le Smictom propose des composteur à tarif préférentiel pour réduire vos déchets organiques et produire un engrais de qualité et gratuit dans votre jardin.

Vous trouverez ci-dessous le bulletin de commande ci-dessous :

BON DE COMMANDE 2017

 Vous pouvez également faire la commande en ligne depuis le lien suivant : http://www.smictom-paysdevilaine.fr/reduire-dechets/commander-un-composteur/

RAPPORT ANNUEL 2016

 En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance du rapport annuel :

http://smictom-paysdevilaine.fr/rapports-annuels/

LOUER UN BROYEUR A UN TARIF PRÉFÉRENTIEL 

Dans le cadre de sa labellisation territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, et parce que les apports de végétaux en déchèterie représentent plus de 10 000 tonnes à traiter, le Smictom développe pour la première fois un partenariat avec des entreprises de location de broyeurs. Cette opération permet d’impulser le recyclage des déchets végétaux produits par les ménages, directement au jardin.

  16-04-457-2552 Smictom-broyeur-bulletins-210x150

Le Smictom des Pays de Vilaine vous aide dans cette pratique

 

Investir dans un broyeur à végétaux qui servira deux fois par an n’est pas nécessaire lorsque l’on peut le louer dans un magasin de motoculture ou d’articles de jardinage. Pour développer la pratique de broyage directement au jardin, le Smictom des Pays de Vilaine offre aux habitants de son territoire qui en font la demande, un bon de réduction de 30 % à la location d’un broyeur à végétaux, dans la limite de deux demi-journées ou d’une journée par an par foyer. Le bon de réduction est valable uniquement chez les loueurs partenaires de l’opération.

Dès à présent, demandez votre bon de réduction soit par mail à accueil@smictom-paysdevilaine.fr ou par téléphone au 02 99 57 02 50. Merci de préciser vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées téléphoniques et postales.

 

Smictom-carte-broyeurs détaillée 

Creation site Internet mairie