Histoire et patrimoine

L'histoire et le patrimoine de notre territoire recèlent bien des surprises et de belles découvertes. Au gré de cette page, partez en quête des monuments anciens et repérez les sites naturels incontournables pour votre prochaine balade.

Étymologie

Le nom Lassy vient d'un général romain nommé Lassius. 

Histoire

La paroisse de Lassy a été donnée postérieurement au XIIIè siècle par l'évêque de Saint-Malo à l'Abbaye de Paimpont, qui y établit un prieuré-cure.

Lassy est mentionné dès 1380 à propos de la maison du Plessy-de-Lassy qui comprend à l'époque une motte, un château en ruine et un moulin à vent. La famille Pontrouault, de la seigneurie du Plessy, y jouit d'un droit de bailliage. En 1477, la famille du chevalier Robert de Tréguène se réclame du manoir de La Richardière en Lassy. Les seigneurs de Lassy possédaient des ceps et colliers au bourg de Lassy. Ils avaient un droit de haute justice qui s'exerçait au XVIIIè siècle à Bréal-sous-Montfort. La paroisse de Lassy dépendait jadis de l'ancien évêché de Saint-Malo.

Patrimoine bâti

L'église Saint-Martin

Il s'agit de l'ancien prieuré qui date du XVI-XVIIè siècle et qui dépendait à l'époque de l'abbaye Notre-Dame de Paimpont. Cette église est partiellement reconstruite au XIXè siècle (vers 1848). La tour est remaniée au XVIIIè siècle. Le retable du maître-autel date du XVIIè siècle. La chaire date de 1699. L'ancienne église était entourée d'une litre et renfermait un enfeu aux armes des seigneurs de Lassy. Les vitres du chœur portaient aussi jadis les armes des seigneurs de Lassy.

La croix patté

La croix patté du cimetière date du XVIIè siècle.

Les moulins

  • Le moulin à vent du Bignon (XVIIIè siècle)
  • Le moulin à eau du Pont de Lassy

L'ancienne motte féodale de Lassy

Les manoirs

  • L'ancien manoir du Ronceray situé route de Guichen. Propriété des seigneurs de Pontrouaud en 1427, puis de la famille Thomas en 1446.
  • L'ancien manoir de l'Aumeraye. Propriété des seigneurs de Tréguené en 1466, puis de la famille Bruslon seigneurs de la Musse en 1680.

 L'ancien château de la Cour

L'ancien château de la Cour de Lassy, situé route de Guignen. On y trouve les traces d'une motte entourée de douves et détruite, semble-t-il, au XVè siècle. C'était une châtellenie avec un droit de haute justice qui s'exerçait à Bréal-sous-Montfort et des fourches patibulaires à quatre piliers. Il était tenu en juveignerie de la châtellenie de Bréal, et appartenait à la famille de Lassy en 1380. Propriété successive des familles du Pontrouaud (en 1427), Thierry seigneurs du Boisorcant (en 1538), d'Angennes barons de Poigny (vers 1566). Il passe ensuite entre les mains de Louise de Maure, épouse de Gaspard de Rochechouart marquis de Mortemart. Il est uni à la châtellenie de Bréal sous le nom de châtellenie de Bréal et Lassy jusqu'en 1789.

En savoir plus

Sur Topic Topos, retrouvez des infos et des photos du patrimoine de la commune.

Sur infobretagne.com

Creation site Internet mairie