Animations jeunesse

La page des jeunes

Un nouvel animateur jeunesse à LASSY

C’est suite au diagnostic jeunesse réalisé en 2012 par Caroline AIRAUD, dans le cadre de sa licence professionnelle coordination de projet d’animation et de développement social et socio culturel, que le besoin a été démontré que la politique jeunesse de Lassy était une des priorités à prendre en compte par l’équipe municipale et que le recrutement d’un animateur afin de mener et développer les actions en direction de la jeunesse devenait une nécessité. Cette démarche diagnostic a été menée en concertation avec Reunan GIRARD, l’animateur du P.I.J. de Vallons de Haute Bretagne Communaute, Cécile LE FLOCH, la coordinatrice du réseau d’Ille-et-Vilaine du CRIJ Bretagne, Marcel Gravot de Jeunesse et sport  et Véronique LE DUC adjointe déléguée à la jeunesse  sur la commune de Lassy et conseillère communautaire déléguée à la jeunesse à Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Depuis le 28 avril 2014, l’animateur jeunesse de la commune a pris ses fonctions.

 

Animateur jeunesse, un poste polyvalent aux compétences spécifiques

L’animateur jeunesse a besoin d’avoir une connaissance des publics jeunes, maîtriser les règles à l’accueil collectif des mineurs, gérer les contraintes juridiques et financières en lien avec ses missions. La méthodologie de projet et le travail en équipe, en réseau font partie de son quotidien. Il doit être capable d’animer des activités à destination des jeunes publics, de gérer des conflits, faire preuve d’autorité et d’écoute envers les jeunes. Il doit être une ressource pour les jeunes et la collectivité. L’animateur reste attentif aux différents interlocuteurs et partenaires afin de développer des projets en cohérence et coopération.  Aujourd’hui la polyvalence des compétences de l’animateur est nécessaire dans une commune comme Lassy afin d’assurer les différentes missions qui lui sont confiées.

 

 Ses Missions sont axées sur la jeunesse, le périscolaire avec les nouveaux rythmes scolaires, le développement de la culture et du sport  :

Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets.

Coordonner, créer et porter le projet éducatif communal

Favoriser l'émergence, la conception et l'accompagnement des projets locaux destinés aux jeunes dans le cadre du projet éducatif communal 

Proposer, coordonner et conduire des activités pédagogiques et transversales auprès des    jeunes dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.

Mettre en place un réseau de partenariat pour le financement et la mise en œuvre des    actions

Participer à la gestion et contribuer au développement de l'espace jeunesse.

Exécuter le suivi opérationnel, administratif et l'évaluation des projets.

Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité

Diriger et coordonner les activités en lien avec la réforme des rythmes scolaires

• Participer au développement de la politique culturelle communale

 

Notre animateur à Lassy, qui est-il :

Aujourd’hui, l’animateur jeunesse de la commune est recruté. Camille PASCAL-ZGRAGGEN, âgé de 30 ans, a pris ses fonctions le 28 avril dernier. En quelques mots, il se présente : « je suis d’origine Suisse, ce qui explique mon nom j’ai la double nationalité. Aujourd’hui j’habite Rennes, mais j’ai voyagé auparavant ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience auprès de publics divers et mener des missions complémentaires. J’ai pu ainsi développer des  compétences dans l’animation et la coordination. » Camille a suivi une scolarité secondaire à Lannion, puis un DEUST sportif à Rennes 2, pour être animateur éducatif sportif et pouvoir gérer un espace jeune. Il a voulu découvrir la Suisse et il est ainsi  parti en Suisse Allemande puis Française. Il a développé une expertise en animation jeunesse dans un centre de loisirs avec la responsabilité  du secteur Montagne. Il est parti ensuite à Grenoble où il a travaillé dans deux structures (l’une associative, l’autre municipale) et dans deux espaces distincts. Il a pris la responsabilité d’un espace jeunes des 11/17 ans de milieu défavorisé, et, a participé avec l’équipe de la bibliothèque à un projet de lecture publique « Renouer le contact entre  les enfants en échec scolaire et les livres » avec la mise en place d’une caravane ambulante. Camille exprime : « tous les jeunes ont une chance et mon rôle est d’être cette main tendue ».  Il ajoute «suite à ce projet qui m’a touché, j’ai laissé une empreinte lors de mon passage. ». Avec un public d’adolescents de 15ans, il a mené un projet  d’un séjour en Corse où il a travaillé sur l’autonomie. Il décide de revenir en Bretagne, où dit-il « sa personnalité correspond d’avantage aux gens d’ici car les Bretons sont accueillants, avec une proximité, ils ne jugent pas l’autre sur ce qu’il parait, il l’acceptent  comme il est, ne retiennent que le meilleur ».  Il aura diverses expériences en milieu urbain mais aussi en milieu rural.

 

Pourquoi être venu à Lassy ?

Camille explique pourquoi il a postulé à Lassy « j’ai envie de m’ancrer sur un territoire, de m’investir à long terme, de prendre des responsabilités. J’aime les défis, et à lassy,  tout est à construire et à développer dans l’animation jeunesse. Ce qui est rassurant c’est de pouvoir le faire avec la volonté des élus et  un réseau déjà existant pour m’aider dans mes missions.» Il a déjà mis en place, après quelques jours de prise de poste, un tournoi multi-sport afin d’aller à la rencontre des jeunes. 8 ont répondus présents lors celle-ci, puis une 2ème a été organisée et là 12 jeunes (dont une partie était  différente du 1er groupe) sont venus participer à l’activité. Camille constate qu’ « il y a un réel besoin, les jeunes étaient en attente de ma venue. Les rencontres sont constructives, ils ont des idées de projets et recherche quelqu’un pour échanger dessus. » 

 

Lorsque vous le rencontrerez, vous aurez en face de vous quelqu’un de souriant, d’accueillant, et pour qui « être attentif à chaque personne » est un point essentiel dans sa philosophie de vie. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre commune, et, de beaux moments de rencontre humaine.

 

Véronique Le Duc

Adjointe en charge de La jeunesse.

Mairie de Lassy.

 

 

 

 

TERRAIN DE DIRT

 « A la demande d'un groupe de jeunes de la commune, nous avons réalisé dans l'enceinte sportive, un aménagement pour la pratique du vélo tout terrain. On appelle cela un terrain de bosses… ». 

Les jeunes instigateurs de la requête âgés de 12 à 16 ans et passionnés de VTT, DIRT, BMX etc…ont expliqué aux élus leurs attentes et les subtilités techniques de leurs disciplines, clip vidéo et diaporamas à l'appui....

Si vous avez des idées à communiquer dans ce domaine ou dans un autre : contact : clan.roquais@wanadoo.fr




 


 

Animations jeunesse

En images

Creation site Internet mairie